REMÈDES NATURELS ANTI-STRESS

Santé

27 décembre 2019

partage

LA LISTE DES REMÈDES NATURELS ANTI-STRESS


La rentrée est derrière vous, le travail s’amoncèle... L’hiver est une période où tout va à 100 à l’heure ! C’est le stress ! Comment en venir à bout ou au moins calmer naturellement vos angoisses passagères ? Mlle Agathe vous dit tout des remèdes naturels anti-stress pour un hiver en toute détente...


DES OLIGO ÉLÉMENTS A LA RESCOUSSE

On leur attribue des causes parfois légendaires, mais le stress et la fatigue ne sont pas uniquement les conséquences d’une trop forte charge de travail. Parfois une simple carence peut venir perturber l’intégralité de votre système. C’est là que les minéraux et les vitamines rentrent en jeu ! En effet certains d’entre eux jouent un rôle clé dans le système nerveux et dans la stabilité émotionnelle.

En haut de cette liste, on trouve le magnésium. Il maintient les équilibres nerveux et musculaires. On le trouve dans les légumes et fruits secs, ou encore le chocolat. Glissez les dans vos poches, ils sont toujours les bienvenus en cas d’encas. Les vitamines B influent aussi sur la régulation du stress. La B1 calme les nerfs, quand la B6, elle, facilite l’absorption de magnésium. Puis, la vitamine C, connue aussi pour ses vertus anti-fatigue, calme les changements d’humeur, de sommeil et d’anxiété.

L’escargot fait encore ses preuves là où on ne l’attend pas forcément. Et particulièrement avec l’Helix stress de Mlle Agathe, formulé à partir de bave d’escargot, chargé en vitamines A, C et E, et en bourgeons de figuier, d’aubépine et de mélisse, ces compléments alimentaires régulent l’anxiété et facilitent la relaxation. Et un bon point de plus pour le gastéropode !

DES PLANTES QUI CALMENT LES SOUCIS

Plus fortes que les petites pilules roses, la nature apporte une nouvelle fois une réponse à nos problématiques de bien-être. De quoi se remettre à la botanique...

Deux plantes à boire : la camomille et le thé vert

Les infusions de camomille permettent de bloquer certains récepteurs d’angoisse. Quant au thé vert, il permet de ralentir le rythme cardiaque et la pression artérielle.

Pour dormir : la mélisse, la valériane, la marjolaine et la passiflore

La mélisse, la passiflore et la valériane sont particulièrement recommandées pour traiter les problèmes d’insomnie. La marjolaine est une plante sédative permettant de combattre à la fois, l’anxiété et les problèmes de sommeil. Elles se consomment soit en sachet, soit sous forme compressée de capsules.

Croire au pouvoir des fleurs avec les fleurs de Bach :

Ces petites fleurs délicates ont bien de l’énergie à revendre. En effet, elles agissent subtilement sur le système nerveux et les déséquilibres émotionnels, et permettent de regagner sérénité et confiance en soi.

Et des plantes, il y en aussi dans l’élixir pour peau atopique de Mlle Agathe. En effet, les peaux atopiques peuvent résulter du stress et de l’anxiété. C’est pourquoi au pouvoir apaisant de la bave d’escargot a été ajouté l’aloe vera, le bisabolol, et le beurre de karité. Pour un cocktail super apaisant !

DES HUILES ESSENTIELLES

Utilisées en spray, en roll-on ou en diffuseur, les huiles essentielles font parler d’elles. Concentrées en essences végétales, elles permettent de délier des nœuds de stress dans tout le corps. Alors que met-on dans ces huiles ?

Du basilic

A boire avant les repas pour bien assimiler ses différentes vertus. Le basilic a la capacité de renforcer le système nerveux. Qui l’eut cru ?

De la lavande

Encore plus efficace quand elle est accompagnée par le chant des cigales, la lavande est un puissant anti-inflammatoire émotionnel. En huile ou en sachet, son odeur diffuse un effet relaxant. Elle peut aussi s’appliquer en massage pour les plus téméraires.

De l’Ylang-Ylang

Cette fleur originaire d’Asie du Sud-Est permet de calmer l’hypertension ou encore la tachycardie.

DES REFLEXES A ADOPTER

Plus haut les mains

Quoi de mieux qu’une bonne séance de sport pour relâcher la pression ? En plus d’améliorer votre forme, l’activité physique a un effet antidépresseur et anti-anxiété. Aussi, le sport déclenche une production des hormones d’endorphine, appelées autrement hormones du bonheur, permettant de chasser la dépression.

Soufflez !

C’est ce qu’on apprend aussi en faisant de la sophrologie, aujourd’hui érigée au rang de véritable science. Un conseil de sophrologue en cas de panique : videz complètement vos poumons dans un mouvement d’expiration lent. Puis inspirez en comptant jusqu’à 4. Ensuite, retenez votre souffle pendant 7 secondes, puis expirez à nouveau en comptant jusqu’à 8. Vous serez zen !

Soyez zen grâce à la méditation

Il suffit de quelques minutes de concentration pour prendre conscience de l’instant présent. Cette technique est aujourd’hui très répandue et peut se pratiquer à l’aide d’une simple application.

Prenez un grand bain

L’eau chaude apaise et relaxe. Dans un bain moussant, savonnez-vous avec le savon à saponification à base d’huile d’amande douce et d’extrait de bave d’escargot crée par Mlle Agathe. Il nettoiera en douceur toutes les peaux même les plus sensibles. Donc no stress !

Les plus populaires

PRODUITS CONSEILLES

Hélix Stress Sommeil Hélix Stress
Sommeil
DECOUVRIR
Elixir nutritif peau atopique Elixir nutritif
peau atopique
DECOUVRIR
Savon bio Amande douce Savon bio
Amande douce
DECOUVRIR