PORT DU MASQUE : QUELLES SOLUTIONS POUR LUTTER CONTRE LES IRRITATIONS ?

Santé

09 septembre 2020

partage

PORT DU MASQUE : QUELLES SOLUTIONS POUR LUTTER CONTRE LES IRRITATIONS ?


Bas les masques ! Si, avec les gestes barrières, cet accessoire est devenu indispensable à notre santé, il met aussi en péril notre peau… Alors, comment respecter les règles de l’hygiène publique, tout en sauvant sa peau ?


D’OÙ VIENNENT CES IRRITATIONS ?

On connait tous cette sensation d’oppression après avoir passé plusieurs heures sous un masque… Dites-vous que c’est pareil pour votre peau, vous respirez moins bien et c’est aussi le cas de votre épiderme ! Et, comme dans l’équation naturelle, nous ne sommes pas tous égaux, certains s’en sortiront très bien, d’autres avec des rougeurs ou des imperfections, signe que votre peau tolère moins bien cet enfermement.

Diable ! Pourquoi cette réaction ? Notre visage est habitué à être exposé à l’air libre et le port du masque vient perturber sa routine respiratoire. Deux types de réactions sont observées à l’heure actuelle. La première est due aux frottements au niveau des points de contact du masque. Ces frictions peuvent donner lieu à des irritations en haut des pommettes, sur le haut du nez, le menton, mais aussi à l’arrière des oreilles. La deuxième est liée principalement à la prolifération bactérienne due à l’humidité produite par la respiration sous le masque. En effet, la peau y est asphyxiée, la transpiration n’est plus évacuée, les pores se bouchent donc dans les zones couvertes par le masque. Celle-ci donne lieu à des démangeaisons ou bien à une sécheresse cutanée. Dans ce cas-là, les dermatologues parlent d’irritation et non d’allergies.

Même si elles restent pour la plupart bénignes, elles n’en restent pas moins désagréables pour la peau ! D’autant qu’elles auront tendance à augmenter certaines pathologies déjà existantes comme l’acné ou la rosacée. Évidemment, les peaux sèches et sensibles ne sont pas épargnées. En effet, certains masques absorbent l’huile présente dans la peau et aggravent donc la sècheresse cutanée.

Quant aux peaux grasses, le port du masque leur est aussi fatal. Celui-ci peut bloquer l’huile et les débris cutanés dans les pores et donc créer de l’acné. La cause ? les frottements réguliers sur la peau la poussent à produire trop de collagènes dans les zones agressées.

Enfin, à cela, n’oublions pas les facteurs stress et anxiété qui, eux aussi, ont vraisemblablement un rôle à jouer dans l’apparition de ces irritations.

COMMENT S’EN PRÉMUNIR ?

Alors, Mlle Agathe, comment lutter contre ce confinement de la peau ? Petit tour d’horizon des solutions qui s’offrent à vous :

1. Préférez le coton

Les spécialistes sont unanimes, le masque en coton serait bien plus tolérant pour votre peau. Si vous portez un masque chirurgical, ajoutez une protection en tissu en dessous, cela vous permettra d’atténuer les mauvais frottements.

2. Luttez contre les irritations

Avec ses propriétés apaisantes et astreignantes, il semblerait que la bave d’escargot soit un allié de choix pour calmer vos rougeurs et autres irritations. On l’a dit, le masque est particulièrement agressif avec les pathologies cutanées préexistantes. Si vous êtes sujet à une peau atopique, l’élixir à la bave d'escargot bio pour peau atopique de Mlle Agathe vous permet d’apaiser vos inflammations. Il aide à calmer les démangeaisons et à diminuer les rougeurs grâce à sa formule innovante associant la bave d’escargot au bisabolol.

3. Favorisez des produits nettoyants doux

Par le port du masque, votre peau subit déjà une agression, appliquez-lui un nettoyant doux, composé essentiellement de produits naturels. Par exemple, le savon à l’huile d’amande douce et de bave d’escargot de Mlle Agathe se prêtera très bien à l’exercice !

4. Évitez l’overdose de maquillage

Essayez de privilégier un maquillage le plus léger possible, afin d’empêcher les pores de se boucher. Pas question de vous empêcher d’être coquette, cependant misez plutôt sur un fond de teint léger que couvrant !

5. Peaux sèches, hydratez-vous !

Pour vous, peaux sèches, le gel hydratant à la bave d’escargot et à l’aloe vera vous soulagera en cas d’irritations cutanées.

Avec cette checklist, vous devriez être parés pour un automne masqué en toute tranquillité !

Les plus populaires

PRODUITS CONSEILLES

Savon bio Amande douce Savon bio
Amande douce
DECOUVRIR
Gel bio aloe vera Gel bio
aloe vera
DECOUVRIR
Elixir nutritif peau atopique Elixir nutritif
peau atopique
DECOUVRIR