Mais que fait la peau na nuit ?

Mon bien-être, ma beauté

09 mars 2020

partage

MAIS QUE FAIT LA PEAU LA NUIT ?


Jour/nuit, la peau a aussi ses modes et vit différemment. Que se passe-t-il quand les lumières s’éteignent ? Comment comprendre son rythme ? Réponses à ces questions mystérieuses dans la suite de cet article...


Quand le jour tombe...

Véritable armure contre les agressions extérieures le jour, la peau nous protège du froid, des agressions, du chauffage. Après l’effort, le réconfort, elle profite de la nuit pour recharger ses batteries. C’est simple : quand votre corps sommeille, votre peau s’active : régénération cellulaire, renforcement de l’épiderme, activation de la micro-circulation... Son programme nocturne est dense !

Jour/Nuit : Comprendre la régénération cellulaire

Avant même de se préoccuper de la nuit, il est important d’avoir déjà de bonnes habitudes de jour. Pour cela, Mlle Agathe vous conseille d’utiliser un combo de cosmétiques composés à plus de 50 % d’extrait de bave d’escargot. Premièrement, commencez par le masque hydratant de Mlle Agathe pour nourrir intensément votre peau. Appliquez-le en couche très fine et seulement 1 à 2 fois par semaine. Laissez le masque 5 minutes puis rincez-vous à l'eau claire. Tout est une question d’équilibre. Puis, pour une peau complètement hydratée, enchainez avec la crème riche de Mlle Agathe dédiée aux peaux sèches. Pour une hydratation complète top chrono !

Mais rentrons dans le vif du sujet... Dans les années 90, des chercheurs en chronobiologie ont découvert que la peau suivait un rythme circadien (24h), ainsi qu’un rythme ultradien (moins de 24h). Exemples concrets : la sécrétion de sébum se fait sur un rythme de huit heures, alors que l’évaporation de la température ou encore la variation de la circulation sanguine se fait plutôt sur 12 heures. La peau a donc plusieurs routines.

Et on apprend qu’il peut s’en passer des choses la nuit... Le processus de régénération est intense. C’est à une heure du matin que la multiplication des cellules est maximale. Concrètement comment se passe le processus de division cellulaire ? Les cellules souches de la peau se partagent en deux. L’une monte petit à petit à la surface pour remplir ses fonctions puis s’éliminer sous forme de cornée : l’autre reste en place et va reprendre des forces pour pouvoir se diviser à nouveau. C’est typiquement ce qu’on appelle faire peau neuve. Alors, vous y réfléchirez à deux fois avant de fermer les yeux, n’est ce pas ?

Phénomènes nocturnes

La nuit, la régénération permet aussi l’évacuation des toxines par le processus de transpiration. La circulation du sang dans les petits vaisseaux de la peau est également plus importante. Les tissus de l’épiderme y sont plus perméables, contrastant avec leur fonction barrière la journée. La peau est donc plus à même d’intégrer des produits, et plus réceptive aux soins.

Alors, pourquoi adopter un soin de nuit ?

Quel est le bonus des crèmes de nuit ? En toute logique, elles sont dépourvues de rayons solaires ou pollution. Comme la peau s’évapore beaucoup en eau la nuit, les textures sont de fait beaucoup plus riches, elles permettent de ressourcer complètement la peau en hydratation et de produire des réserves pour le lendemain. Aucun risque de pénurie.

Quel produit poser sur votre table de chevet ? Encore une fois faites confiance à l’escargot : Mlle Agathe a créé pour vous une crème régénérante visage nuit à base d’extrait de bave d’escargot. Elle hydrate en profondeur la peau et aide à la régénération cellulaire tout en prévenant l’apparition des rides. Au réveil votre peau sera aussi douce qu’une coquille...

Pour optimiser son effet, plusieurs règles d’or à garder en tête. Pensez à bien vous démaquiller, de manière à laisser le soin agir complètement. Aussi, pour bien faire pénétrer le produit, prenez le temps de réaliser un massage. Avant d’enfiler votre masque de nuit, laissez bien le soin pénétrer une quinzaine de minutes, afin de préserver votre oreiller.

Dernier mémo pour la route : si c’est un soin de nuit, c’est qu’il y a une raison... évitez de l’appliquer de jour car ces crèmes ne contiennent souvent pas de SPF.

Allez, bonne nuit !

Les plus populaires

PRODUITS CONSEILLES

Masque hydratant bio Masque hydratant
bio
DECOUVRIR
Crème riche bio Crème riche
bio
DECOUVRIR
Crème de nuit bio Crème de nuit
bio
DECOUVRIR