NOTRE ENGAGEMENT POUR LE MADE IN FRANCE

C'est dans l'air

16 juin 2019

partage

NOTRE ENGAGEMENT POUR LE MADE IN FRANCE


Comment ? Qu’est-ce que j’apprends ? Du pétrole dans mes cosmétiques ? Info ou intox, Mlle Agathe décrypte pour vous des vérités établies et des « on-dit » sur la pétrochimie et les cosmétiques. Alors, vrai ou faux ?


Preuve numéro 1 : le début d’une belle histoire

C’est en douce France que l’histoire de Mlle Agathe prend racine. Plus précisément en 2013, où la magie opère au Salon Bio de Lyon. A ce moment-là Fabrice Pierron, qui commercialisait pour la première fois des produits à base de bave d’escargot, rencontre alors Patrice Lambert, héliciculteur depuis 1989. C’est une véritable rencontre, celle de deux hommes unis par une même certitude : proposer de la bave d’escargot de qualité, ainsi qu’une production française. Une association est née. Mlle Agathe prend alors son envol.

Preuve numéro 2 : un enracinement sur le territoire et des partenaires français

Du nord au sud, d’est en ouest, Mlle Agathe couvre la France et fait travailler un tissu local d’expertises diverses. Ses bureaux sont situés aux environs du Mans, son laboratoire dans la Loire, quant à l’élevage des escargots, il se situe entre la Drôme et l’Ardèche. C’est là que nos gros gris se dorent la pilule !

Être implanté en France, c’est déjà un grand pas pour notre engagement Made in France, mais travailler avec des partenaires français, ça en est un autre. En 2007, notre héliciculteur Patrice Lambert est couronné premier producteur français d’escargots « Gros Gris » labellisé en agriculture biologique. En 2010, il entame ses recherches pour récolter la bave d’escargot à destination de la cosmétologie.

Comme à deux on est plus fort, Fabrice et Patrice décident quelques années plus tard, d’unir leurs compétences et concluent un contrat d’exclusivité́ d’approvisionnement de bave d’escargot pour le développement de Mlle Agathe (qui est la seule à pouvoir certifier d’une héliciculture bio récoltant la bave de façon manuelle). Et ça, nous n’en sommes pas peu fiers !

Preuve numéro 3 : une fabrication hexagonale

Pour la fabrication, on reste aussi en France ! La fabrication de nos cosmétiques commence dès la récolte du précieux mucus. Celle-ci se fait directement sur le lieu de l’élevage. Une fois la bave récoltée, c’est notre laboratoire qui prend le relais.

Créé en 1995 dans les Pays de la Loire sur un site de production de haute qualité environnementale, notre laboratoire sélectionne avec grand soin les ingrédients composant la formulation de nos produits.

Là encore, Mlle Agathe reste fidèle à ses convictions et ne travaille qu’avec des ingrédients sourcés en France et récoltés dans le respect de la nature, l’homme et l’animal. C’est le cas pour notre crème éclaircissante et unifiante. Grâce au combo de notre extrait de bave d’escargot et d’un complexe hydro-glycolique de plantes actives, elle aide à réduire les imperfections de la pigmentation de votre peau.

Mais revenons à nos moutons pourquoi les Pays de la Loire ? Ce n’est pas un hasard. En effet, située dans une vallée, la région bénéficiant d’une douceur exceptionnelle, est vite devenue un hub de production de plantes médicinales. Le saviez-vous ? On y cultive plus d’une centaine de plantes aux vertus thérapeutiques. Notre laboratoire y fait d’ailleurs son marché auprès de producteurs locaux où il peut aisément se fournir en : extraits de fleurs, plantes, huiles et essences. Collaborer avec des producteurs locaux c’est aussi un moyen de nous assurer une traçabilité des matières premières et de pouvoir vous les communiquer en toute transparence.

Comme Mlle Agathe, notre laboratoire met tout en œuvre pour proposer une cosmétique d’excellence et s’est engagé depuis de nombreuses années dans la production et la certification de cosmétiques bio. Un partenariat d’évidence pour notre marque qui nous a permis de réaliser des innovations comme notre sérum anti-âge contenant près de 93% d'extrait de bave d'escargot. Votre meilleur allié pour lutter contre les premiers signes du relâchement de la peau !

Preuve numéro 4 : des escargots tricolores

On aurait pu commencer par-là après tout… Car nos stars sont françaises. C’est à Albon, au sein d’un terroir exceptionnel entre la Drôme et l’Ardèche que sont élevés nos gros gris. C’est là que tout se fait. TOUT. Oui car nous ne sous-traitons aucune étape. Là-bas, au sud, le temps dure longtemps… il prend une autre mesure, s’adapte à un autre rythme, celui de l’escargot. Notre héliciculteur Patrice en a bien conscience. C’est dans ce cadre exceptionnel, à l’écoute de la nature qu’ils s’épanouissent au soleil.

Et Patrice récolte ce mucus au moment le plus opportun pour l’animal, c’est-à-dire celui où il sera le moins dérangé dans ses occupations naturelles. Récolté à la main, notre mucus offre une qualité exceptionnelle : bien plus fourni en enzymes naturelles et d’une biodisponibilité beaucoup plus élevée. C’est seulement dans ces conditions que l’animal donne le meilleur de ses bienfaits. Et ces vertus font leurs preuves jusque sous vos yeux. C’est grâce aux vertus réparatrices et profondément hydratantes de leur précieux mucus que le sérum anti-âge contour des yeux vous redonne un regard de biche ! On espère que ce tour de France vous a plu… De notre côté, on est toujours plus attaché à notre beau pays et à toutes les richesses qu’il peut nous offrir. Vive la bave d’escargot et vive le made in France !

Les plus populaires

PRODUITS CONSEILLES

Crème bio éclaircissante et unifiante Crème bio éclaircissante
et unifiante
DECOUVRIR
Sérum bio contour des yeux Sérum bio
contour des yeux
DECOUVRIR
Sérum anti-âge bio Sérum anti-âge
bio
DECOUVRIR