Les étonnants pouvoirs de l'escargot

Côté escargot

26 juin 2019

partage

Les étonnants pouvoirs de l'escargot


Petit mais costaud, notre escargot a plus d’un tour dans sa coquille. Outres ses propriétés cosmétiques miraculeuses, le petit gastéropode recèle d’autres secrets dont la nature lui a fait cadeau. Focus sur 4 choses que vous ignoriez totalement sur l’escargot…


Un animal plein de bon sens

L'escargot est complètement connecté à son environnement. Le saviez-vous ? il possède deux sens en commun avec l'homme : le toucher et les odeurs.

Vous n'avez jamais vu le nez de l'escargot ? Normal, ce sont ses 4 tentacules qu'il peut rétracter à l'envi. Les deux plus grands disposent d'yeux mais sont peu utilisés par l'animal. Les petits tentacules, quant à eux, servent à la détection des odeurs. Et, fonction supplémentaire : ils servent aussi au toucher de l'animal.

Telles des antennes, ces fabuleux capteurs lui permettent de participer au bon fonctionnement de l'écosystème et l'aident à stocker dans son organisme des substances chimiques par un effet de bioaccumulation. Voilà pourquoi il est crucial de savoir où sont élevés les escargots dont la bave est destinée à l'utilisation cosmétique.

L'escargot capte la pollution comme personne. Pour autant, il résiste intégralement à toutes les contaminations de l'environnement. Tout comme l'eau micellaire de Mlle Agathe qui vous débarrasse de toutes les impuretés présentes sur votre visage grâce à la douceur de la bave d'escargot et de l'aloe vera.

L'hiver au dodo – l'été au repos

Et oui, depuis sa coquille, l'escargot est extrêmement sensible aux saisons, comme nous d'ailleurs. L'hiver, après une dure année de labeur, l'escargot active le mode repos pendant 4 à 6 mois. Cette période coïncide avec un jeûne pendant lequel il doit stocker un maximum de réserve.

Dès que la température baisse entre 12 à 15°C, l'escargot fait sa grande entrée dans l'hibernation. Membre de la grande famille des animaux ectothermes, c'est-à-dire incapables de réguler leur température, l'escargot ralenti à partir de ce moment-là son mode de vie. Pour surmonter cette période mettant leur organisme à mal, nos gros gris obturent leur coquille par un opercule appelé l'epiphragme. Ils arrêtent alors de s'alimenter et le reste de leur organisme décélère le rythme. Par exemple, pour une température normale de 38 degrés, les battements sont habituellement de 100. En dessous de 0 °C, ils passeront à un par minute.

Enfin, à l'heure d'été, quand frappent le soleil et la sècheresse, l'escargot repasse à nouveau la seconde. Pour se prémunir de la chaleur, il s'enferme dans sa coquille qu'il obture là encore à l'aide d'une matière mi muqueuse mi calcaire qu'il produit lui-même. Son rythme cardiaque baisse à nouveau, comme ses réserves en eau et en énergie.
Sale temps pour l'escargot !

M. & Mme escargot

Est-ce une femme ? Est-ce un homme ? L'escargot ne connait pas de questions de genre. Hermaphrodite, il possède donc des organes mâle et femelle. Incroyable mais vrai. Pour autant, il faut deux escargots pour s'accoupler. Alors comment les escargots font-ils des enfants ?

Les deux partenaires échangent d'abord des spermatozoïdes. Belle endurance que celle des escargots : l'accouplement peut durer une douzaine d'heures. Pendant l'acte, un des deux secrète un petit dard calcaire et l'enfonce dans l'orifice génital de son partenaire, sur le côté de la tête. Ils sont d'abord stockés dans le réservoir séminal appelé la spermathèque. Cet organe permet de contrôler l'utilisation des spermatozoïdes qui y sont contenus. Ainsi, l'escargot est capable de fertiliser ses ovocytes longtemps après l'accouplement, parfois plusieurs années. Il faut donc régulièrement nourrir cet organe, pour continuer à faire vivre les spermatozoïdes, provenant alors de plusieurs escargots différents.

L'accouplement se fait au printemps, parfois aussi en automne, selon les climats. Mais peu importe le genre, tous les deux produisent de la bave d'escargot, qu'on retrouve dans le gommage visage de Mlle Agathe. Associé à la poudre et au noyau d'abricot, celui-ci désincruste et purifie votre visage en douceur.

L'escargot n'a pas encore dévoilé tous ses mystères... D’autres révélations à venir très bientôt !

Les plus populaires

PRODUITS CONSEILLES

Sérum anti-âge bio Sérum anti-âge
bio
DECOUVRIR
Gommage visage bio Gommage visage
bio
DECOUVRIR
Eau micellaire Eau
micellaire
DECOUVRIR